Savoir-Faire >
Les constructions préfabriquées doivent être conçues selon un concept propre de stabilité qui diffère de celui des constructions en béton coulé en place.
Dans ce contexte, Techni Préfa développe en continu, des solutions produits/process lui permettant d’installer de nouveaux cadres d’assistance et de collaboration techniques auprès de ses clients.
Techniques assemblage des éléments en béton préfabriqué
L’intégrité structurelle des bâtiments et des ouvrages est l’un des aspects les plus importants des constructions préfabriquées.
Elle est obtenue grâce :
- à la maîtrise de techniques d’assemblages efficaces, (noeud de poutres, clavetage, modification éventuelle des armatures, etc.),
- à l’adaptation éventuelle des plans de coulé en place aux spécificités de la fabrication d’éléments en béton préfabriqué.
Efforts produits/process
Dans ce domaine, Techni Préfa oriente ses efforts d’accompagnement (adaptation des plans) et solutions industrielles (produits/process) dans les secteurs constructifs suivants :
- constructions à portique et à ossature,
- charpentes,
- constructions à panneaux,
- planchers et toitures,
- façades en béton architectonique.
Bétons autoplaçants et process industriel
Dans le cadre du renforcement de ses process de fabrication, Techni Préfa privilégie trois axes principaux :
- la maîtrise de la composition, des mélanges* et de la fabrication des bétons autoplaçants, dans une perspective qualité/productivité/maîtrise des consommations énergétiques,
- l’investissement dans un nouveau hall et de nouveaux équipements de production pour la fabrication des éléments plats, murs, cloisons, façades, etc,
- l’adaptation des techniques de préfabrication aux impératifs économiques et environnementaux :
- démoulage différé,
- démoulage immédiat,
- pressée-vibrée.
* Rapports eaux-ciments, choix des superplastifiants, niveaux de viscosité, niveaux d’homogénéité, vitesse d’écoulement dans les différents types d’armatures, etc.)